top of page

Quelle paroisse en 2035 ?

Se doter d'un projet de vie à l'horizon 2035 permet à notre communauté paroissiale de regarder au-delà de sa réalité du moment. L'objectif étant de fixer un cap qui soit à la fois réaliste au regard des capacités et des acteurs présents, lucide quant aux évolutions de l'environnement paroissial mais aussi ambitieux et audacieux pour être à la hauteur de la vocation de l'Église d'être « Sel de la terre et lumière du monde ».

1 : Liminaire

1.1 Avoir des racines pour être porteur d’espérance

Se doter d'un projet de vie à l'horizon 2035 permet à notre communauté paroissiale de regarder au-delà de sa réalité du moment. L'objectif étant de fixer un cap qui soit à la fois réaliste au regard des capacités et des acteurs présents, lucide quant aux évolutions de l'environnement paroissial mais aussi ambitieux et audacieux pour être à la hauteur de la vocation de l'Église d'être « Sel de la terre et lumière du monde »

1.2 Méthode

Pour élaborer son projet de vie 2035, notre paroisse a construit sa réflexion en analysant les forces, faiblesses, opportunités et menaces actuelles, en se projetant également vers l'avenir tout en restant à l'écoute des grandes orientations de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine présentées par le président du Conseil synodal lors de la rencontre de la paroisse.

1.3 Déroulé

Plusieurs rencontres paroissiales ont eu lieu pour réfléchir en commun sur le sujet. Une de ces rencontres a été menée par le président du Conseil synodal, pour nous permettre de réfléchir à l’élaboration de notre projet de vie. Cela a permis d’orienter notre réflexion ainsi que de poser les bases de ce document.

2 : Etat des lieux de la paroisse

2.1 Historique

DES PRINCIPES PROTESTANTS AUX FONCTIONS DE L’EGLISE

Notre paroisse fait siennes les grandes confessions œcuméniques. Membre de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL) elle se reconnaît pleinement dans la Déclaration de foi de l'Église réformée de France de 1938 ainsi que dans les orientations de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) exposées dans le document « Jalons. Pour vivre, croire et témoigner ensemble » .

2.2 Localisation

Ancrée dans le Florival, notre paroisse dispose de deux temples. Le temple de Guebwiller date de 1824. Un processus de rafraîchissement intérieur est à engager à partir de 2024, année de son bicentenaire. Le temple de Soultz, inauguré en 1937, non chauffé, n'accueille pas actuellement de vie communautaire propre mais permet d'envisager des propositions alternatives, notamment des cultes à d’autres horaires, avec une forme différente ou des projets culturels ou artistiques.

2.3 Composition de la paroisse

La paroisse dessert 41 communes réparties en plusieurs territoires de vie. Les 4421 foyers (et 748 membres) de la paroisse se répartissent entre Guebwiller (27%), Soultz (18%), Issenheim (12,5%), Buhl et vallée jusqu'à Linthal (13%), Bollwiller (13%), Rouffach et vallée noble (12,5%) ; hors-zone (4,5%). La population de ce territoire de vie est approximativement de 35 000 personnes.

2.4 Rayonnement

Notre paroisse entretient des relations régulières avec les municipalités de Guebwiller et Soultz et doit développer les relations avec celles d’Issenheim, de Buhl, de Bollwiller et de Rouffach.

L'ensemble de ce territoire compte cinq EHPAD et trois établissements hospitaliers. L'équipe des visiteurs ainsi que le pasteur veillent à des visites régulières des résidents en EHPAD et des patients hospitalisés en collaboration étroite avec les aumôniers de l'UEPAL.

2.5 Relations ecclésiales

La paroisse fait partie du secteur « Vosges » du Consistoire réformé de Mulhouse et à ce titre entretient une pastorale de secteur avec les paroisses de Cernay et Thann-Fellering, notamment par des échanges de chaire et l'organisation commune du catéchisme. Voisine de la paroisse d’Ensisheim relevant de l'Inspection luthérienne de Colmar, elle entretient avec elle des relations fraternelles.

2.6 Fonctionnement de la paroisse

La paroisse est administrée par un Conseil presbytéral passé récemment de 10 à 8 membres pour correspondre à l'évolution démographique actuelle, élu parmi les membres actifs et reconnus par leurs pairs pour assurer la cohésion et le dynamisme de l'ensemble. Le Conseil presbytéral est une instance de délibération et de décision ; il communique régulièrement à l'assemblée et prend en compte les aspirations et attentes de la communauté.

3. Perspectives et projets

3.1 Inspiration

Il s'agit à la fois de retrouver avec Martin Luther le sens de l'individu appelé à répondre à une vocation qui le dépasse. Il s’agit également de retrouver le sens du commun qui fonde le refus de tout ce qui prétendrait à l'absolu hors de Dieu et ne serait alors qu’idolâtrie. Il s'agit de répondre avec Albert Schweitzer à la double tension entre la négation et l'affirmation de la valeur du monde, autrement dit la nécessaire protestation prophétique contre tout ce qui avilit l'humain et la reconnaissance de la beauté du monde voulu par Dieu.

3.2 Axes à développer

Pour développer son projet de vie, notre paroisse se donne comme axes de développement

 : Le développement des lieux ainsi que des temps de convivialité et d'ouverture permettant à chacun de trouver sa place, d'être pleinement accueilli et libre de s'engager plus avant.

3.3 Quelques exemples d'outils concrets à mettre en œuvre

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12

     - Atelier réflexion culte

     - Structurer la commission bâtiment pour anticiper les travaux

     - Mise en place de parcours jeunesse

     - Organisation de formations

     - Réflexion sur la diversité des approches théologiques

     - Enrichissement mutuel Participation régulière à la vie de la cité

bottom of page