top of page
thierryholweck5

Week-end biblique avec Valérie Duval-Poujol


Week-end biblique au temple de Guebwiller


L 'Entente des Églises chrétiennes de Guebwiller (EECG) invite à un week-end biblique les 13 et 14 avril 2024 avec Valérie Duval-Poujol, théologienne et vice-présidente de la Fédération protestante de France.


La place des femmes est au cœur de bien des problématiques de notre société comme de nos Églises aujourd'hui. Et il arrive que la Bible soit utilisée pour expliquer voire justifier une inégalité entre les sexes. En d'autres termes, la Bible est-elle sexiste ? La conférence de Valérie Duval-Poujol explorera cette question par le biais de plusieurs figures féminines, et masculines, à travers les époques et les contextes. Bien des idées reçues seront ainsi revues et, peut-être, corrigées.


Comment lire la Bible ensemble quand on appartient à des traditions ou des confessions différentes ? Quelles clés permettent une meilleure compréhension de l'autre ? Quelles sont les différentes façons d'entrer dans un texte biblique dont les codes et les références sont parfois si éloignés de notre époque ? Autant de questions, parmi d'autres, qui feront l'objet des ateliers bibliques animés par Valérie Duval-Poujol dans l'après-midi du samedi 13 avril. En alternant les interventions et les travaux pratiques sur la base de textes connus ou moins familiers, elle ouvrira des pistes de réflexion où chacun, quelque soit sa connaissance ou son degré de familiarité avec la Bible, pourra découvrir qu'elle est à la portée de tous. Ces ateliers peuvent aussi intéresser toute personne qui, en dehors même de toute appartenance confessionnelle, souhaite mieux comprendre cet ensemble de récits si divers qui sont un des socles de notre culture.


Le culte du dimanche à 11h15 au temple protestant verra la participation de l'ensemble Florijazz et sera consacré au thème de « Jésus, l'homme qui préférait les femmes », sujet qui sera au cœur de la prédication tenue par Valérie Duval-Poujol.


Retrouvez l'intégralité du programme ci dessous :


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page