Le premier évangéliste. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'apôtre Paul à la lecture du dernier ouvrage de Daniel Marguerat consacré à celui qu'il appelle à juste titre "l'enfant terrible du christianisme".
Premier évangéliste parce que Paul est le premier à raconter, non pas la vie de Jésus - dont il parle finalement très peu - mais le bouleversement radical que cette vie, cette mort et cette résurrection introduisent dans la conception de la relation que l'on peut avoir avec Dieu. En effet, Daniel Marguerat reconstitue pour nous la chronologie et les évolutions de la pensée paulinienne, avant même que ne soient écrits les évangiles. Au fil de la succession de ses lettres aux communautés qu'il fonde autour de la Méditerranée, les problèmes posés et les réponses apportées évoluent et la compréhension de ces évolutions est déjà féconde en soi pour renouveler notre vie chrétienne aujourd'hui.
"Enfant terrible" parce qu'en butte à de nombreux adversaires au sein même de la première Église, souvent incompris en raison de la densité de sa pensée ou des relectures qu'en a fait la théologie au cours des siècles. Ainsi, celui qui est souvent présenté comme un misogyne est en réalité l'auteur de l'ouverture radicale des communautés aux femmes dont il n'hésite pas à faire des collaboratrices au même titre que les hommes. C'est bien d'une équipe, ou plutôt d'une école, dont il faut parler à propos de Paul et de celles et ceux qui l'accompagnent, transmettent ses courriers et continuent son œuvre même après sa mort. Au premier chef, Luc qui, avec son Évangile puis ses Actes des apôtres contribue à écrire la légende de l'apôtre des Nations: le premier qui ait compris que le salut n'était plus réservé aux Hébreux né d'hébreux mais à tous ceux, indépendamment de leur condition, de leur histoire, de leur statut social ou juridique, qui reconnaissent vouloir vivre dans cette nouvelle condition spirituelle inaugurée par la Croix, l'événement crucial dans la pensée paulinienne, celui qui va déterminer et expliquer tout le reste.
Raison pour laquelle Paul sera contesté par les autres écoles chrétiennes, celles de Pierre, de Jacques ou de Jean et aujourd'hui encore dans nos Églises où certains frémissent à la seule évocation de celui qu'ils considèrent parfois comme celui qui aurait trahis la foi de Jésus.
Pour être lu et compris, Paul savait qu'il fallait avoir du style et Daniel Marguerat a suivi le conseil. La fluidité de son écriture, le renvoi de tout l'appareil de notes en fin de volume et l'attention constante au lecteur font de ce livre à la fois l'ouvrage de référence pour les spécialistes et une belle synthèse pour un large public.
Paul de Tarse. L'enfant terrible du christianisme, Daniel Marguerat, Paris, Seuil, 2023, 560 p., 25€
Sitographie :
L'apôtre Paul, ce méconnu !, Regards protestants, entretien avec Daniel Marguerat, 12'10 mn.
Présentation de l'ouvrage à La Procure, introduction par Daniel Marguerat, 51'04 mn
Rencontre avec Daniel Marguerat, KTO TV, 51'20 mn.
Comments