top of page

Approfondissement de la foi

2025, l'année Schweitzer

En 2025, nous célébrons le cent cinquantenaire du théologien, médecin et organiste alsacien. A cette occasion, l'UEPAL vous propose deux pages spéciales qui lui sont consacrées.

La première est située sur leur site : Schweitzer 2025 : Suivre le Christ

Capture d’écran 2025-01-20 062247.png

La seconde, sur Youtube, rassemble des enregistrements de conférences. Celles consacrées à Albert Schweitzer y seront rajoutées au fur et à mesure : Médiathèque protestantes du STIFT

youtube.png

A Pâques, renaître

On a l'habitude de considérer Noël comme fête de la naissance. C'est le sens étymologique de ce nom, issu du Dies Natalis latin, jour de naissance, devenu pour les chrétiens fête de l'incarnation. Pourtant, à un autre bout du calendrier, et dans une autre tonalité, la fête de Pâques offre elle aussi aux chrétiens la perspective d'une naissance, ou plutôt d'une renaissance, en célébrant le passage du Christ de la mort à la vie.....

Dieu, la tentation et nous ?

 Le 18 novembre dernier, l'assemblée de l'Union recommandait aux paroisses de l'UEPAL d'utiliser la nouvelle formulation pour la sixième demande du Notre Père. On ne dira plus : " Ne nous soumets pas " , mais : " Ne nous laisse pas entrer en tentation ".

Vous savez que l'été est proche

À la fin du chapitre 13 de l'évangile de Marc, Jésus présente à ses disciples une image de la fin du monde. L’apocalypse catastrophe ou Bonne Nouvelle ? À moins que ce ne soit autre chose : l’invitation à vivre dès maintenant la proximité avec le Fils de l’homme.

Le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Voilà les signes qui, selon Jésus, précéderont son retour. Le climat qui se détraque, la pollution qui cache le firmament ? La crise écologique annoncerait la fin du monde ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page